Avec vous, pour des solutions durables

Publié le jeudi 31 mai 2012

Le 14 octobre prochain, les habitants seront amenés à désigner ceux qui gèreront les communes pour les 6 prochaines années. Ces élections se dérouleront dans un contexte inédit : celui d’une crise financière et de la dette publique sans précédent ; d’une crise aux retombées socio-économiques potentiellement aussi injustes que dramatiques ; d’une crise qui plonge ses racines loin de nos communes, dans une course effrénée au moins-disant social et environnemental, dans une économie de l’épuisement, épuisement des personnes et des ressources.

Nos communes ne sont pas épargnées par ce contexte. Les CPAS accueillent chaque jour des victimes de la crise plus nombreuses : jeunes, candidats réfugiés, familles monoparentales, travailleurs exclus du chômage, … Mais nos communes sont aussi témoin de toutes ces initiatives citoyennes et associatives qui, dans les quartiers et les villages, inventent au quotidien des solutions aux nouveaux maux de nos sociétés.

En Belgique, les communes représentent plus de la moitié des investissements publics. C’est dire le rôle qu’elles ont à jouer dans un contexte budgétaire où chaque euro est compté : éviter le saupoudrage et bannir le clientélisme, faire des choix qui répondent avec vision aux urgences immédiates, et donc investir prioritairement dans tout ce qui, à l’échelle communale, tisse, retisse ou consolide le lien social.

Pour Ecolo, gérer une ville ou une commune, c’est bien plus qu’être bon gestionnaire. C’est apporter des solutions concrètes qui construisent un monde plus juste et plus solidaire, une nécessité encore plus fondamentale aujourd’hui face à l’austérité, face aux difficultés quotidiennes des citoyens. Pour les écologistes, il est urgent de restaurer la confiance et l’envie, de créer de la prospérité partagée et des perspectives d’avenir pour tous.

Ecolo est convaincu que les véritables solutions ne peuvent se trouver qu’avec les citoyens, au quotidien, en stimulant l’émancipation de chacun, en construisant des solutions où la démocratie est vivifiée, des solutions qui permettent de mieux vivre, de lutter contre le gaspillage et la précarité énergétiques, de mener des politiques qui prennent en compte l’indispensable préservation voire la restauration de la biodiversité, de faire vivre la solidarité chaude, de faire respecter la diversité et d’améliorer ainsi la cohésion sociale et le sort des plus fragiles d’entre nous, d’améliorer le cadre de vie et de garantir une meilleure sécurité pour tous.

Nos priorités :

  • 1. Investir dans le lien social
  • 2. Stimuler la créativité et soutenir la création d’emplois
  • 3. Préserver et améliorer l’environnement
  • 4. Garantir à chacun un cadre de vie où il fait bon vivre en toute sécurité