Notre programme

Ecolo Le Roeulx propose une programme qui a pour objectif de sortir de la gestion par réaction et de mettre la commune du Roeulx en projet pour l’avenir. AVEC VOUS !

Publié le mardi 2 octobre 2012

Pour que la transition s’opère, il est nécessaire de s’assurer la participation de tous (particuliers, entreprises, politiques) et de s’en donner les moyens dans le temps.

C’est donc une vision stratégique du territoire, dans une perspective de long terme, qu’Ecolo Le Roeulx souhaite initier dans notre commune.

Cette vision stratégique agira comme un phare, une boussole, un aimant vers lequel pointent toutes les politiques locales, en vue d’assurer plus de bien-être et d’égalité, dans les limites d’une consommation maîtrisée. Les objectifs plus précis et la manière d’y arriver doivent faire l’objet d’un large processus participatif.

Si une vision à long terme est indispensable pour amener la commune vers plus de durabilité, des politiques de court et moyen termes doivent aussi être initiées et surtout coordonnées.

Aujourd’hui, ce sont une multitude de plans qui sont proposés aux communes, tous légitimes, parfois cruciaux, mais qui répondent chacun à des objectifs spécifiques : schéma de structure, plan communal de mobilité, plan de développement cyclable, plan communal de développement de la nature, plan de développement économique, plan communal de développement rural, plan logement, plan emploi, plan de prévention et de sécurité … Chaque plan peut en contredire un autre, surtout si les échevins gèrent leurs attributions sans avoir recours à la concertation.

Pour Ecolo, chaque plan doit être élaboré en cohérence avec les autres, en gardant à l’esprit la vision à long terme définie par la commune avec ses citoyens.

Nos priorités :

Même si nous considérons chacune de nos propositions comme importante, la réalité de notre commune nous amène à définir certains axes prioritaires qui sont :

1. Démocratie, transparence et participation citoyenne

2. Aménagement du territoire et environnement

3. Mobilité et sécurité

Vous pouvez cliquer ci-dessous sur les fiches qui vous intéressent plus particulièrement :

A télécharger

01 Les aînés