Vous n’êtes pas Belge et vous vivez en Belgique ? Vous pouvez voter le 14 octobre prochain !

Publié le dimanche 27 mai 2012

Mais alors, qui peut voter aux élections communales ?

  • Les citoyens belges

et aussi

  • Les ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne
  • Les ressortissants d’un Etat hors Union européenne

Deux mots d’explication :

  • Pour les citoyens belges : Tout Belge, âgé d’au moins 18 ans, a le droit de vote. Aucune démarche préalable ne doit être effectuée, votre convocation au vote vous sera envoyée automatiquement quelques jours avant les élections.
  • Pour les citoyens d’un Etat européen : Depuis 2000, les Européens qui résident en Belgique peuvent voter aux élections communales.
  • Pour les citoyens issus d’un Etat hors Union européenne : Depuis 2006, les citoyens non européens qui résident en Belgique depuis 5 ans au moins, peuvent voter aux élections communales.

Pourquoi voter ?

En tant qu’habitant de la commune, vous êtes soumis aux règles établies par le pouvoir communal. De même, vous avez des relations régulières avec le pouvoir communal via l’administration pour les documents officiels, via les écoles communales pour vos enfants, via les centres sportifs et culturels, etc. Vous avez aussi un avis sur la gestion de votre commune, de son espace public, etc. Vous participez à l’activité locale, vous faites partie intégrante de la commune. Le 14 octobre 2012, vus avez donc aussi votre mot à dire sur les projets qui seront proposés par les différents partis.

Comment faire ?

C’est très simple, il suffit de s’inscrire sur la liste des électeurs avant le 31 juillet 2012. Pour ce faire, téléchargez le formulaire suivant et renvoyez-le à la commune :

- Formulaire d’inscription pour citoyens européens
- Formulaire d’inscription pour citoyens non européens

Informations détaillées :

- Si vous habitez en Wallonie
- Si vous habitez à Bruxelles

Inscrivez-vous avant le 31 juillet 2012 et votez le 14 octobre pour que votre voix soit prise en compte !