l’Energie Ecolo Tour 4

Les économies d’énergie : Un des enjeux écologiques et économiques de demain

Publié le dimanche 22 mai 2011

Le point de rencontre au Roeulx était, cette année encore, la ferme du Tournesol à Gottignies.

Parce que le prix du pétrole (et de l’énergie en général) explose, parce qu’on ne sait pas toujours par où commencer pour isoler son logement, parce que de petits investissements peuvent avoir des effets positifs importants (saviez-vous qu’en plaçant un pommeau de douche économique, qui coûte une vingtaine d’euros, vous diminuez de moitié le débit d’eau, et donc aussi l’énergie nécessaire pour la chauffer ?), "Des citoyens, des indépendants, des entreprises et des créateurs ont choisi de partager leurs énergies." [1]

Parce que la sensibilisation aux défis énergétiques peut et doit se faire auprès des enfants et des jeunes, héritiers de la facture planétaire, nous avons souhaité leur dérouler le tapis... vert : nous leur avons proposé .

• des "ateliers terre" qui leur ont permis, certains pour la première fois, de travailler l’argile
  • des livres adressés aux plus jeunes qui parlent, simplement et avec humour, de comment, en respectant la nature, on se sent relié aux autres
  • de rencontrer un apiculteur qui leur a parlé du rôle essentiel des abeilles et de la nécessité de leur faire bon accueil dans les jardins.

Parce que les adultes aussi se posent des questions sur les enjeux techniques et financiers des économies d’énergie, nous avons invité David Brehain, un conseiller en énergie qui a le talent d’expliquer simplement les choses qui nous paraissaient (trop) compliquées avant.

Parce qu’au Roeulx, commune rurale, nous avons un "patrimoine vert" à découvrir et à préserver, nous avons proposé des promenades nature menées et accompagnées par des scientifiques de haut vol qui ont su mettre leurs connaissances à la portée de tous, petits et grands.

Parce que c’est dans tous les domaines de la vie quotidienne que nos choix ont un impact concret, nous avons fait une place aux cosmétiques bio lors de cette journée de rencontres.

"Nous remercions chaleureusement les hôtes de ce jour, qu’ils soient propriétaires, installateurs, producteurs ou professionnels. Leur action est essentielle à la maîtrise de la consommation de l’énergie et à la sauvegarde de l’environnement. Leur participation ne signifie cependant pas pour autant leur affiliation au Parti Ecolo." [2]

[1] Extrait de l’éditorial de la brochure EET4 par le Député wallon Olivier Saint-Amand

[2] Extrait de l’éditorial de la brochure EET4, page 2

Portfolio